SSA2 « Littoral »

Surveillance et Sauvetage Aquatique sur le Littoral


Présentation de la formation SSA2

La formation SSA2 permet aux titulaires du BNSSA de renforcer leurs compétences concernant la surveillance des baignades sur le littoral côtier.
Cette unité d’enseignement a pour objectif de faire acquérir à tout apprenant les compétences complémentaires nécessaires pour assurer les missions de prévention, de surveillance et de sauvetage sur le littoral.

Une option Pilotage est disponible dans cette formation.

Cette formation est soumise à une vérification du maintien des acquis VMA (3 ans)

 

Rôle et mission d’un titulaire SSA2

Un titulaire de cette formation est capable d’intégrer un dispositif de surveillance évolutif et de mettre en œuvre des techniques opérationnelles de sauvetage coordonnées à l’aide de matériels spécialisés.

Avec l’option Pilotage : Participer à une action de sauvetage à l’aide d’une embarcation nautique motorisée.

 

Public cible et pré-requis

Pour obte­nir le le SSA litto­ral mention pilo­tage, vous devez égale­ment être en posses­sion du BNSSA (Brevet natio­nal de sécu­rité et sauve­tage aqua­tique), du permis bateau côtier et du PSE 2 (Premiers secours en équipe de niveau 2). 

Vous devez égale­ment être majeur.

 

Description détaillée des modules de formation

La formation couvre les généralités sur la spécificité du littoral, l’appropriation du matériel, l’identification des procédures, la réalisation d’une analyse de risque sur un cas de terrain, la mise en œuvre d’actions de préventions adaptées, les procédures radios. 

Une compétence optionnelle est d’intégrer, en sécurité, le pilotage des embarcations nautiques motorisées lors des actions coordonnées de sauvetage.


Durée et prix de la formation

La durée minimale de la formation est de 28 heures, plus 7 heures pour la compétence en option. 

Le prix est compris en moyenne entre 200€ et 300€.

 

La forma­tion conti­nue SSA

Durée : 1 jour­née mini­mum tous les 3 ans.

Afin de permettre l’actualisation et le perfectionnement de ses connaissances ainsi que l’acquisition de nouvelles techniques ou procédures, le titulaire du SSA littoral est assujetti à une formation continue d’une durée minimale de 6 heures tous les trois ans.

 

Comment et où s’inscrire

Pour trouver une formation SSA2 près de chez vous, vous pouvez utiliser notre site france-secourisme.fr