SSA1 « Eaux Intérieures »

Surveillance et Sauvetage Aquatique en Eaux Intérieures


Présentation de la formation SSA1 “Eaux Intérieures”

La formation SSA1 est une unité d’enseignement qui a pour objectif de faire acquérir à tout apprenant les compétences complémentaires nécessaires pour assurer les missions de prévention, de surveillance et de sauvetage dans le contexte particulier des lieux de baignade en milieu naturel, aménagés et réglementairement autorisés.

 

Rôle et mission d’un titulaire SSA1

Un titulaire de cette formation est capable d’intégrer un dispositif de surveillance évolutif et de mettre en œuvre des techniques opérationnelles de sauvetage coordonnées à l’aide de matériels spécialisés.

 

Public cible et pré-requis

Il n’y a pas de pré-requis spécifiques mentionnés pour cette formation.

Cependant, nous recommandons très vivement d’être titulaire du Brevet Nation de Sécurité et Sauvetage Aquatique (BNSSA) avant de suivre cette formation.

 

Description détaillée des modules de formation

La formation couvre les généralités sur les spécificités des baignades et de la prévention en eaux intérieures, l’appropriation du matériel, l’identification des procédures.
Une compétence optionnelle est d’intégrer, en sécurité, le pilotage des embarcations nautiques motorisées lors des actions coordonnées de sauvetage.

Les méthodes pédagogiques comprennent l’étude de cas théorique, le travail de groupe, le remue-méninge pédagogique et la simulation de découverte.

En conclusion, la formation SSA1 représente une étape avancée pour ceux qui cherchent à développer leur expertise en sauvetage aquatique.
Investir dans cette formation spécialisée contribue à améliorer la sécurité dans les environnements aquatiques et à intervenir de manière efficace lors d’incidents en eaux intérieures.


Durée et prix de la formation

La durée minimale de la formation est de 14 heures.
Le tarif est compris entre 200€ et 300€ en moyenne.

 

Comment et où s’inscrire

Pour trouver une formation SSA1 près de chez vous, vous pouvez utiliser notre site france-secourisme.fr