Formation Initiale SSA Littoral, Option Pilote

Informations

Formation Initiale SSA Littoral Option Pilote

Détails de la formation

Du 08/05/2024 - 12/05/2024

La formation se déroulera : au poste de secours de Rivedoux sur l’ile de Ré

DATE LIMITE D’ INSCRIPTION : 10 JOURS AVANT LE DEBUT DE LA FORMATION

Toutefois, l’ACRS se réserve le droit d’annuler la session de formation si le nombre minimum de 8 stagiaires n’était pas atteint.

Tarifs

La grille tarifaire pour le SSA L va de 270€ à 420€ (tarif tout public, CPF ou entreprise), cette fluctuation dépend des démarches administratives induites. Consulter directement l'association.

Prérequis et différents scénarios possibles :

1° Je suis titulaire du BNSSA où d’un titre donnant la qualification de MNS, j’ai le PSE 2, le permis de plaisance Côtier. Vous pouvez suivre la formation intégrale, jusqu’à la délivrance de la compétence piloted’embarcation de sauvetage

2° Je suis titulaire du BNSSA où d’un titre donnant la qualification de MNS, j’ai le PSE 2, mais je n’ai pas le permis de plaisance Côtier. Vous pouvez suivre la formation SSA Littoral sans la compétence pilote.

3° Je ne suis titulaire d’aucun titre de MNS ou de BNSSA, mais j’ai le PSE 2. Vous pouvez suivre la formation SSA Littoral,mais votre diplôme SSA ne vous sera délivré qu’après obtention d’un des titres de BNSSA ou de MNS.

4°Je ne suis titulaire d’aucun titre de MNS ou de BNSSA, mais j’ai le PSE 1. Vous pouvez suivre la formation SSA Littoral,voire même la fonction pilote, mais votre diplôme SSA ne vous sera délivré qu’après obtentiond’un des titresde BNSSA ou de MNS et du PSE2.

5°Je ne suis titulaire d’aucun titre de MNS, de BNSSA, et je n’ai pas le PSE 2. Vous pouvez suivre la formation SSA Littoral, mais votre diplôme SSA ne vous sera délivré qu’après obtention d’un des titres de BNSSA ou de MNS et du PSE2. Cependant nous veillerons à ce que vous soyez au minimum en formation BNSSA.

Le titulaire de ce diplôme aura d’office l’équivalence avec le SSA Eaux intérieures.

Programme :

A l’issue de la formation, l’apprenant doit être capable de s’intégrer à un dispositif de surveillance évolutif, et de mettre en œuvre des techniques opérationnelles de sauvetage coordonnées à l’aide de matériels spécialisés. En particulier, il doit être capable :

  • De situer son rôle et sa mission au sein d’un dispositif évolutif et adaptable aux conditions du moment.
  • D’effectuer une analyse des risques particuliers présents sur sa zone.
  • De développer des actions de préventions adaptées aux risques et pratiques sur sa zone.
  • De participer à un dispositif de surveillance en mettant en œuvre des techniques opérationnelles adaptées et mettant éventuellement en œuvre des matériels spécifiques.
  • De participer à une action coordonnée de sauvetage, dans sa zone, ou à proximité immédiate de celle-ci, à l’aide de techniques opérationnelles adaptées ou mettant en œuvre des matériels spécifiques.
  • De réaliser les gestes de premiers secours adaptés..

Plus de détails sur la formation SSA Littoral ici👈

Association Charentaise Réanimation Secours