BNSSA

Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)


Présentation de la formation BNSSA

Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique est une certification reconnue qui ouvre les portes vers une carrière passionnante dans le domaine de la sécurité en milieu aquatique. Que vous aspiriez à devenir sauveteur en piscine, en lac, ou à surveiller les plages, le BNSSA est la clé pour acquérir les compétences essentielles et contribuer à la sécurité des baigneurs et des nageurs.

 

Rôle et mission d’un titulaire du BNSSA

Le BNSSA est conçu pour vous préparer à intervenir en cas d’urgence dans des environnements aquatiques variés. Vous apprendrez les techniques de sauvetage, la gestion des secours, la prévention des accidents, et bien plus encore.


Quelques endroits où vous pourrez travailler avec le BNSSA :

  • Piscine
  • Plage
  • Lac
  • Parc Aquatique
  • Village Vacances
  • Hotel
  • Thermes



Nouveautés : 

Les titulaires du BNSSA peuvent désormais assurer, en toute autonomie, les missions de surveillance de baignade d’accès payant.

Cette modification est apportée par le décret n° 2023-437 du 3 juin 2023 relatif à la surveillance des baignades d’accès payant paru le 4 juin au journal officiel ainsi que par un arrêté du 3 juin 2023 relatif au même objet.
Entrée en vigueur le 5 juin 2023

Il a en revanche toujours inter­dic­tion d’en­sei­gner toute acti­vité aqua­tique (aqua­gym, nata­tion, sport aqua­tique) en étant rému­néré par un club ou tout établis­se­ment compor­tant un bassin (comme par exemple un hôtel, un centre, un village-vacances ou un camping). 

 

Public cible et pré-requis 

Vous devez au moins être titulaire du PSE1 en cours de validité.
Être agé d’au moins 17 ans (ou 16 en étant émancipé).

Et reconnu apte médicalement. Un certificat médical d’aptitude à l’effort physique sera demandé pour l’inscription à la formation.

 

Description détaillée des modules de formation 

Entraînements de Natation : Vous serez amené à perfectionner vos compétences en natation, essentielles pour des interventions rapides et efficaces en milieu aquatique.

Apprentissage des techniques de sauvetage :
La formation vous enseignera les techniques avancées de sauvetage, de dégagement et de sortie d’eau vous permettant d’intervenir dans les meilleures conditions pour les personnes en danger dans l’eau ET POUR VOUS..

Réglementation des Baignades :
Apprentissage approfondi des règles et réglementations qui régissent les baignades et conduites à tenir en milieu aquatique.

Secourisme :
Au programme, un approfondissement de certaines notions de secourisme. Notamment sur les différents stades de noyade. 

 

Contenu de l’Examen 

L’examen pour l’obtention du BNSSA comprend plusieurs épreuves pour évaluer vos compétences et vos connaissances. Le contenu de l’examen comprend :

  • Le 100 m
  • Le 250 m PMT
  • Épreuve de sauvetage
  • Questions à Choix Multiples (QCM)



Durée et prix de la formation 

La durée des formations BNSSA peut varier entre 35 à 150 heures.
Il existe différents packages selon les organismes de formation.

Par exemple :

  • PSE1 + BNSSA 
  • BNSSA + Recyclage pse1 (pour les titulaire du pse1)
  • PSE1 + PSE2 + BNSSA + Permis côtier, etc…
     

Il est important de se renseigner selon les besoins de chacun. Puis trouver la formation adéquate.

En conclusion, la formation BNSSA est un parcours exigeant mais gratifiant pour devenir un sauveteur aquatique qualifié. Elle offre un ensemble de compétences et de connaissances cruciales pour assurer la sécurité des baigneurs dans des environnements aquatiques divers.

Le Spot des Sauveteurs

Si vous avez des questions ou souhaitez échanger avec des sauveteurs en activité, voici le lien de notre groupe Facebook BNSSA FRANCE 
Un lieu d’échange et d’entraide !

 

Comment et où s’inscrire

Pour trouver une formation BNSSA près de chez vous, vous pouvez utiliser notre site france-secourisme.fr