APS-ASD

Acteur Prévention Secours

Aide et Soin à Domicile

Devenez un Acteur de la Prévention et des Soins à Domicile


Présentation de la formation APS-ASD

La formation au Certificat Prévention Secours – Intervenant à domicile (APS-ASD) est dirigée vers les métiers de l’intervention à domicile (aidant ou soignant). A l’issue de la formation complète, un certificat « Acteur Prévention Secours (APS) – Aide et Soin à Domicile (ASD) » sera délivré par l’INRS après validation du formateur.

 

Rôle et mission d’un titulaire du APS-ASD

L’apprenant (APS-ASD) sera capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques professionnels, auxquels il est exposé. Il peut proposer des améliorations de ses différentes situations de travail visant à répondre aux besoins techniques et organisationnels en humain et à l’amélioration de la qualité des soins et la sécurité des personnes à mobilité réduite.


Public cible et pré-requis

La formation APS-ASD est accessible à tous les salariés exerçant leur métier auprès de bénéficiaire avec perte d’autonomie.


Description détaillée des modules de formation

La formation APS-ASD comprend des modules sur la prévention des risques liés au métier, l’identification des situations dangereuses liées aux activités professionnelles, le repérage des situations à risques liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au corps humain. Elle comprend également des modules sur le secours adapté en cas d’accident, incident ou dysfonctionnement.

 

Durée et prix de la formation

La durée de la formation est de 32 heures non consécutives (dont 10 heures pour la partie « secours » et 22 heures pour la partie « prévention » qui intègre l’ «accompagnement de la mobilité de la personne aidée » (ALM). 

Le prix d’une formation 390 € HT par personne. Le prix d’une formation MAC APS (maintien et actualisation des compétences) est d’environ 140 €.


Comment et où s’inscrire

Pour trouver une formation APS ASD près de chez vous, vous pouvez utiliser notre site france-secourisme.fr